Habib HASNAOUI

 

Textes : Amina Far

Artiste des deux rives, artiste d'entre deux rives, Habib HASNAOUI traverse en funambule la méditerranée au fil d'une vie le renvoyant sans cesse d'une rive à l'autre.

 

Né en Algérie, il grandit en France. Retour en terre natale pour accomplir son service militaire où finalement il s'installe pour démarrer sa vie d’adulte.

 

Son histoire artistique commence là, au moment où pour lui tout se met en place, où s’ecrit son destin. Mais ce qui ne devait être qu’un long fleuve tranquille se transforme en raz de marée et il est happée par les troubles qui soulèvent le pays dans les années 1990. Installé à Médéa, au cœur de la Mitidja, région surnommée le triangle de la mort, lui et sa famille sont dans l’œil du cyclone. Résigné, résistant, il ne déménage pas. A quoi bon, le pays tout entier est en sang, le tragique et l’effroyable sont partout, dans le village d’à côté, au coin de la rue sur le seuil de sa porte…

L’insoutenable ne laisse pas de place à l’inspiration et ses toiles restent vierges dix années durant.

 

De cette période, de ces épreuves, lui reste une conscience exacerbée des douleurs du monde, une hypersensibilité aux souffrances qui l’entourent, et des saignées dans le cœur, des saignées dans le cerveau, des saignées sur la toile... [La suite]

© 2014 Created by Fahim H.

  • flickr.jpg
  • Facebook Classic